

7. Apprendre à mieux communiquer pour mieux enseigner
Virginie Reant Plancke
Dans cette formation, nous allons exploiter l'impact de notre communication sur notre enseignement et de façon plus générale l’impact de votre communication avec vos interlocuteurs.
Public
Tous
Objectifs spécifiques
Au terme de la formation les participants seront capables de :
- Avoir des repères pour affiner ou modifier certaines de vos pratiques relationnelles
- Exploiter l’impact de votre communication dans votre environnement professionnel (et personnel )
- Développer des habiletés pour inviter à la collaboration enseignants-élèves et enseignants- parents
- Accompagner l’évolution du métier d’enseignant dans sa relation avec l’élève, les parents et les collègues.
- Identifier les bénéfices d'une communication bienveillante
Contenus
Découvrir la Relation pédagogique et la bienveillance
Développer son écoute active
Expérimenter le processus de la communication bienveillante : Observer sans juger ni évaluer, expression des sentiments et des besoins, formulation d'une demande
Développer son écoute active
Expérimenter le processus de la communication bienveillante : Observer sans juger ni évaluer, expression des sentiments et des besoins, formulation d'une demande
- La reformulation
- L’écoute active
- Les obstacles de l’écoute active
- Découverte de la CNV : son origine, ses symboles
- Découverte du processus : Observer sans juger ni évaluer, expression des sentiments et des besoins, formulation d'une demande
- Approfondissement du processus : pratiquer pratiquer pratiquer !
- L’auto-empathie
- L’empathie
- L’assertivité : définition et attitudes possibles
- Compétences à développer pour affirmer son assertivité
- La gestion de conflits grâce à la relation « gagnant gagnant »
Méthodologie utilisée
Déroulement « type « d’un atelier :
La récurrence de ces ateliers permet d’expérimenter, d’avoir des retours d’expérience et d’ancrer les apprentissages.
- Prise de contact/brise-glace
- Rappel séance précédente : rappel des points abordés et point sur le PPPP de chaque participant (Plus Petit Pas Possible)
- Théorie : par ex les notions d’empathie/bienveillance/assertivité/autorité/climat en classe , les principes de l’écoute active, les erreurs à éviter, la reformulation, le processus complet de la Communication NonViolente, comment établir une relation gagnant gagnant
- Mise en pratique : à partir de situations réelles et/ ou à partir de mises en situations et définir des best practises, changer sa communication et revenir la séance suivante avec l’impact du changement, faire profiter ses collègues des expériences positives et difficiles
- Exercice de cohésion
- Engagement sur un PPPP pour la période suivante
- Echanges de bonnes pratiques
- Exercices , tests et jeux de rôles
La récurrence de ces ateliers permet d’expérimenter, d’avoir des retours d’expérience et d’ancrer les apprentissages.
Démarche d'évaluation finale
En fin de module, les étudiants qui souhaitent le valider sont tenus de remettre un travail réflexif qui extrait les éléments du cours qui leur apparaissent essentiels. De plus, ils illustrent ces points par une ou plusieurs de leurs pratiques de classe existantes ou en cours de développement qu’ils analysent de manière réflexive.
Ces différents points seront explicités en début de module.
Ces différents points seront explicités en début de module.
Dates module 7
Module 7: 21/09 (de 9à16h) – 12/10 (de 9à16h) – 19/10 (de 9à16h) – 16/11
Ce module est en parallèle avec le module 4
Ce module est en parallèle avec le module 4