4. Mieux communiquer pour mieux coopérer
Asbl Cool@school - Dominique Debrune,
Delphine de la Kethulle, Marie Hendrick,
Mencia Sanchez-Merlo y Bochkoltz
Public
Enseignants et directions du fondamental
Objectifs spécifiques
- promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages.
- promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
- mieux communiquer
- mettre en commun pour se dire et être entendu dans le respect et le non-jugement,
- découverte de nouveaux modes de communication avec les partenaires de l’école, les élèves et les collègues
- développer des capacités réflexives et relationnelles afin de se situer avec justesse dans son rôle éducatif.
Contenus
- Ma posture d’enseignant, me connaître ; quelles sont mes forces et mon potentiel de développement ?
- Le besoin de reconnaissance, une clé du climat relationnel
- Comment communiquer ? Augmenter ma performance communicationnelle par des outils. Gérer mes émotions en situation de communication.
- Comment établir un climat propice à la collaboration ?
- Comment gérer les conflits ?
- Référents théoriques : Analyse Transactionnelle ; CNV ; travaux d’Eric Berne, Claude Steiner, Stephen Karpman, Thomas & Kilmann, etc
Démarche d'évaluation
Production d’un écrit incluant à minima :
- identifier 2 apports fondamentaux du module et leur transfert dans la pratique professionnelle via un projet d’expérimentation ;
- une analyse personnelle de ses pratiques de classe au regard de ces apports du module ;
- une activité explicitée servant notamment de base à une analyse réflexive et une auto-évaluation à partir de critères définis au sein du groupe
Dates module 4
le 11/11 (de 9:00 à 16:00), le 25/11 (de 9:00 à 16:00), le 2/12 (de 9:00 à 16:00), le 16/12 (de 9:00 à 16:00)